ADDICTIONS

De quoi parlons-nous ?

 

Les termes d’addictions, dépendances, compulsions désignent une répétition d’actes susceptibles de provoquer du plaisir, mais marqués par l’attachement extrême à une substance ou à une situation recherchée et consommée avec avidité.

Les addictions avec drogues regroupent les drogues licites (tabac, alcool, médicaments, nourriture, sucre …).

L’addiction est une pathologie moderne, sous forme de rapport à la jouissance immédiate qui s’est beaucoup développée aujourd’hui, l’addiction est une maladie mais si l’on devient addict, ce n’est que pour une substance ou un comportement qui nous fait plaisir.

 

 

 

Conflit Intérieur et dissociation

On dit alors qu’il y a des comportements compulsifs, on observe une dissociation importante qui est le signe d’un conflit intérieur qui peut être de plus ou moins grande intensité.

LE DILEMME DE L’ADDICTION

Il est plus pratique et plus utile de présenter le conflit majeur de la personne dans les termes suivants : d’un côté, elle voudrait ne plus avoir ce comportement (ou le maîtriser), de l’autre côté, elle voudrait laisser s’exprimer sa partie dépendante.

Tout se passe comme si deux personnes coexistaient dans le même corps ! La personne est dissociée en une « Personne addictive » et en une « Personne Sobre » Le conflit principal se situe alors entre ces deux personnes.

De nombreuses expressions viennent étayer aisément ce tiraillement :

  • « C’est plus fort que moi »
  • « Je veux ne pas ……………….. mais je ne peux pas »
  • « C’est comme si j’avais le diable dans le ventre »
  • « C’est comme si ce n’était pas moi »
  • Il y a l’ange et le démon »

Ce combat correspond bien à la conception que se fait elle-même la personne en difficulté au sujet de ses addictions.

D’abord parce que cette partie de notre personnalité a déjà été combattue et faire plus encore de la même chose ne modifie pas le résultat, ne produit pas le changement désiré.

 

« Toute la souffrance, le stress et la dépendance viennent du fait que vous ne réalisez pas que vous êtes déjà ce que vous cherchez. « 

« La dépendance est une maladie extrêmement complexe et destructrice, et son impact peut être tout simplement dévastateur. Bien trop souvent, des vies et des familles peuvent en être brisées. »

 

 

Uniquement sur rendez-vous
Au 06 63 78 37 46

Politique d’annulation :
Afin de libérer la plage d’horaires de mon agenda et de permettre à d’autres personnes de prendre rendez-vous, merci de nous aviser 24h à l’avance de votre annulation.