soins énergétiques

Les soins énergétiques, qu’est-ce que c’est ?

 » J’en ai entendu parler, il paraît que ça fait du bien, mais comment ça marche exactement ? « 

 

 

Tout le monde peut bénéficier d’un soin énergétique.

Il n’existe pas de restriction pour les femmes enceintes ou allaitantes, les nourrissons, les enfants et les personnes âgées.

 

LE BUT

Ainsi l’être humain est énergétique avant d’être matériel. Il vibre sur un champ étendu de fréquences allant des infrarouges aux photons (particules de lumière). Tout frein et tout blocage dans ce passage (circulation) d’énergies est cause, à plus ou moins long terme, de troubles ou de maladies chez les individus. C’est là le point essentiel sur lequel œuvre les soins énergétiques : la levée des blocages afin que l’énergie circule librement et que le corps retrouve son harmonie.

Inspirés des médecines orientales, les soins énergétiques dénouent les blocages énergétiques au niveau physique, psychique ou encore émotionnel.

Faire le plein de bien-être pour optimiser son état de santé et préserver sa vitalité au quotidien.

L’univers tout entier est animé par une force fondamentale, une énergie vitale portant différents noms selon les cultures : le “ki” dans la philosophie japonaise, le “qi” (ou “chi”) dans la culture chinoise ou encore le “prana” selon la tradition indienne.

Cette énergie, qui ne peut pas se voir ou se toucher, gouverne aussi le fonctionnement de notre corps, au sein de différents champs énergétiques incluant le corps physique, mental ou encore émotionnel.

Les soins énergétiques travaillent sur les aspects vibratoires de l’être humain afin de les harmoniser et de les rééquilibrer. Le but est que l’individu retrouve son plein potentiel pour faire face aux agressions extérieures (germes, allergènes, polluants, choc émotionnel, stress, etc.) et aux troubles de santé qu’ils soient physiques ou psychiques.

Lorsqu’un individu est en bonne santé, l’énergie circule harmonieusement dans son organisme et dans ses corps énergétiques. Il est aussi en équilibre avec son environnement. Dans cette situation, tous ses processus d’autoréparation sont fonctionnels.
Tout frein dans la circulation énergétique et tout déséquilibre entre lui et son environnement seront à l’origine de problèmes de santé…. En effet, ces ralentissements produiront des excès d’énergies dans certaines régions du corps et des vides (ou des insuffisances) dans d’autres.

Ces freins peuvent provenir d’un blocage dans la circulation énergétique, d’une mauvaise évacuation des énergies usagées, de la fermeture d’un ou plusieurs chakras, d’un déplacement des corps subtils, d’une baisse de son niveau vibratoire, etc. Ceux-ci sont liés la plupart du temps, à un mauvais mode de vie, à la pollution (de toute nature), à un choc émotionnel, à des vécus douloureux ou à une manière de penser inadaptée.

En cas de problème de santé, le thérapeute en soins énergétiques commence par en rechercher la cause (énergétique). Puis il la traite afin de redonner à l’individu son équilibre intérieur (homéostasie) ainsi qu’avec son environnement. Cela permet de réactiver les processus d’auto guérison tant sur le plan physique que psychologique.

 

LES DIFFÉRENTS CORPS ÉNERGÉTIQUES

Notre propre apparence ne se limite pas seulement à notre enveloppe charnelle. Nous possédons également une enveloppe énergétique constituée de 7 corps subtils qui sont imbriqués et se chevauchent les uns dans les autres.

Plus précisément et dans l’ordre :

  • Le corps physique qui est son premier corps énergétique.
  • Les 7 corps énergétiquesLe corps éthérique qui moule le corps physique. Il est également sa réserve énergétique.
  • Le corps astral où se forment et se développent les émotions.
  • Le bas mental qui correspond à la raison, la logique et au raisonnement.
  • Le haut mental qui correspond au ressenti, à la clairvoyance et à la synthèse.
  • Le corps spirituel qui contient les mémoires des vies antérieures.
  • L’âme qui se développe au fil de l’évolution spirituelle de la personne.

 

Toutes ces enveloppes doivent travailler harmonieusement et de concert. Pour cela, il convient souvent de les replacer, de les nettoyer des éléments perturbateurs présents, de les réactiver et de les équilibrer.

Chaque corps vibre à sa propre fréquence, le corps physique étant celui qui possède les vibrations les plus basses. Plus les corps suivants sont éloignés du corps physique et plus leurs vibrations sont hautes.

Ces différentes couches sont imbriquées les unes dans les autres et constituent ce que l’on appelle “l’aura”, laquelle enveloppe chaque être humain. Plus cette aura est grande et brillante, plus notre état de santé est bon.

Chacun de ces corps subtils hébergent des chakras (roue d’énergie), qui sont des carrefours énergétiques reliés à différentes parties du corps.

 

LEUR RÔLE

Absorber l’énergie vitale (prana) qui nous entoure pour la métaboliser et la redistribuer aux différents organes de l’organisme par des canaux invisibles. Ces canaux sont les méridiens, par lesquels se propagent le “qi”.

 

LES BIENFAITS

L’harmonie et l’équilibre de nos énergies déterminent notre bien-être.

Il peut y avoir des blocages ou des pollutions à cause d’un stress ou d’une grande émotion, qui affaiblissent notre état de santé en se traduisant par des douleurs physiques ou psychiques.

Le but d’un soin énergétique est de réaligner et de nettoyer les différents corps, pour que les énergies circulent avec fluidité et que les malaises physiques et psychologiques s’éclipsent”.

En faisant appel au pouvoir d’auto-guérison du corps, les soins énergétiques permettent de traiter une multitude de tracas physiques, psychologiques et émotionnels : stress, troubles du sommeil, maux de tête, asthme, addictions… Ils sont aussi utiles en prévention pour favoriser la détente et créer un climat propice à la bonne santé.

Les effets d’un soin énergétique se ressent habituellement dès la fin de la séance. Il se peut que l’effet ne soit pas complet dès la première séance, mais il doit y avoir au minimum une amélioration. Il est rare d’avoir à attendre quelques heures pour obtenir l’effet.

Selon les situations, il faut une ou plusieurs séances pour obtenir un effet durable. Le principe est comme de plucher un oignon, il faut quelquefois enlever plusieurs « couches » (donc plusieurs séances) pour atteindre le nœud du problème.

Les soins énergétiques sont complémentaires aux traitements conventionnels. Mais ils peuvent aussi constituer des solutions alternatives lorsque la médecine conventionnelle n’en a pas.
C’est ainsi que les soins énergétiques peuvent apporter des bénéfices à tous les niveaux :

  • Sur le plan physique: arthrose, douleurs, brûlures, problèmes rhumatologiques, urinaires, gynécologiques, digestifs, allergies, infections, cancers, maladies auto-immunes, maux de tête, etc.
  • Sur le plan psychologique: anxiété, stress, trac, choc émotionnel, gestion des conflits, déprime, burn-out, mal-être, hyperactivité, trouble de l’attention… et aussi dans une certaine mesure sur les dépressions et les troubles psychotiques.
  • Sur l’évolution personnelle, pour trouver sa route et la suivre.
  • Sur la prévention des maladies.Les indications des soins énergétiques sont très larges. Ceux-ci peuvent apporter au minimum un soulagement dans un grand nombre de pathologies, dont certaines difficiles à soigner.

 

LES EFFETS INDESIRABLES

Quelquefois (rarement), le patient peut avoir des réactions lors du rééquilibrage énergétique. Ce sont des effets bénins et passagers comme une petite pression dans la tête, quelques nausées ou autres… que le thérapeute fait disparaitre immédiatement avec un soin approprié.

Il peut aussi y avoir une émotion qui ressort. Cela indique que celle-ci est en train de s’évacuer définitivement. Là aussi, le thérapeute fera disparaitre ce désagrément rapidement.

Le principe est que le patient reparte toujours mieux qu’il n’est arrivé.

 

LES CONTRE-INDICATIONS

Les soins énergétiques travaillent sur les plans subtils… ils ne présentent pas de contre-indications formelles. Cependant, pour des états de santé particuliers, parlez-en absolument avant le début du soin car comme le dit le dicton : Il vaut mieux prévenir que guérir !

À savoir que le praticien ne peut pas commettre d’erreur car le corps ne prend que la quantité d’énergie dont il a besoin.

Sans effets secondaires négatifs, ils ne doivent cependant pas se substituer à un traitement médical ciblé en cas de pathologie sérieuse.

Le praticien n’est pas un médecin, il n’effectue aucun diagnostic, ne donne un aucun avis médical. De plus, recevoir un soin énergétique ne remplace en aucun cas un traitement médical lequel repose sur l’entière responsabilité du receveur.

Les soins énergétiques travaillent sur les aspects vibratoires de l’être humain afin de les harmoniser et de les rééquilibrer. Le but est que l’individu retrouve son plein potentiel pour faire face aux agressions extérieures (germes, allergènes, polluants, choc émotionnel, stress, etc.) et aux troubles de santé qu’ils soient physiques ou psychiques.

« CONSCIENCE »
Les possibilités de nos énergies et de l’esprit.
Transformer les choses négatives.
Créer et vivre des choses positives en nous, et autour de nous et sur terre.
Améliorer sa santé et son bien-être.
Allez vers son « SOI » profond et son « Etre spirituel ».
Accéder au bonheur et être heureux.

soins de l'âme