LE TABAC
Selon l’OMS
(Organisation mondiale de la Santé)
Il tue jusqu’à la moitié de ceux qui en consomment, soit plus de 8 millions de personnes chaque année. 7 millions de ces personnes décédées étaient des fumeurs ou d’anciens fumeurs. 1,2 millions d’entre elles étaient des non-fumeurs exposés involontairement à la fumée de tabac.
Il est associé à des pathologies respiratoires, au diabète, au risque cardiovasculaire, à différents types de cancer : poumon, œsophage, estomac, pancréas, col de l’utérus, reins, etc… Il serait responsable de 30% de décès liés au cancer dans le monde.
Il est responsable de troubles de la reproduction. Chez les hommes, il peut être responsable de troubles de la fertilité, voir même d’impuissance. Chez les femmes, il peut être source d’infertilité.
Le tabagisme maternel ou paternel avant la conception augmente significativement le risque d’avortement spontané chez la femme enceinte. Le tabagisme de la mère pendant la grossesse est source de problèmes de santé pour l’enfant à venir.
Le tabac entraîne un stress oxydatif considérable : un million de milliards de radicaux libres par bouffée. Il coûte beaucoup d’énergie en réparation.
Il provoque un vieillissement accéléré particulièrement visible au niveau de la peau, mais affectant également tous les organes et tissus internes.
Les comportements d’addiction peuvent être transmis à la descendance par des mécanismes épigénétiques (les gènes ne sont pas modifiés mais ils ne peuvent plus être lus).
Enfin, le tabagisme est la première cause de mortalité qu’il est possible de prévenir.
Les bénéfices de l’arrêt du tabac
Combien de temps faut-il pour que l’organisme se nettoie du tabac ? La réponse à cette question est complexe.
Les risques liés au tabagisme sont connus et ne sont pas irréversibles, si l’on décide d’arrêter de fumer. Dès l’arrêt du tabac, les bénéfices apparaissent. Au bout de 24h à peine, les effets positifs sont tangibles : disparition de la nicotine et du monoxyde de carbone dans le sang, retour à normale de la pression sanguine et du rythme cardiaque, oxygénation des cellules… Il faut huit heures environ pour que l’oxygénation du sang se normalise, quatre jours pour que la nicotine s’évacue de l’organisme, de deux semaines à trois mois pour évacuer la fatigue.
À plus long terme, les risques d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral et de cancer diminuent. Un ancien fumeur retrouve une espérance de vie comparable à celle d’un non-fumeur une dizaine d’années après avoir arrêté de fumer.
Les risques d’infections pulmonaires et d’asthme diminuent pour l’entourage et en particulier chez les enfants, premières victimes du tabagisme passif.
Le sevrage tabagique, avant l’âge de 30 ans, rétablit l’espérance de vie au même niveau de celle du non-fumeur.
Addiction
Le sevrage tabagique s’accompagne de symptômes désagréables et difficiles à vivre, comme des compulsions tabagiques ou envies très fortes de fumer, de l’irritabilité, de l’angoisse, des migraines, des insomnies, des compulsions alimentaires, surtout pour les aliments sucrés et de la constipation, car la cigarette aide à aller à la selle. C’est pourquoi il est souvent très difficile d’arrêter de fumer naturellement.
Lorsque l’on pense à l’addiction au tabac, la première substance qui vient à l’esprit est la nicotine.
Il contient de la nicotine et 25% de la population mondiale adulte serait dépendante à la nicotine. La dépendance à la nicotine est considérée par l’OMS comme une maladie.
Cependant, le tabagisme est loin d’être une simple dépendance. Si c’était le cas, les substituts nicotiniques libéreraient les fumeurs de leur addiction. Le tabagisme implique une dépendance anxiolytique, antidépressive, sérotoninergique.
Les mécanismes de l’addiction sont complexes.
« »Parfois, nous nous motivons en pensant à ce que nous voulons devenir.
Parfois, nous nous motivons en pensant à qui nous ne voulons plus jamais être. ». «
« »Qu’est-ce que la dépendance, en réalité ? C’est un signe, un signal, un symptôme de détresse. C’est un langage qui nous parle d’une détresse qui doit être comprise. ». »
Uniquement sur rendez-vous
Au 06 63 78 37 46
Politique d’annulation :
Afin de libérer la plage d’horaires de mon agenda et de permettre à d’autres personnes de prendre rendez-vous, merci de nous aviser 24h à l’avance de votre annulation.