LA CIGARETTE ELECTRONIQUE

(ou vape ou vapoteuse ou vaporette)

&

LA PUFF  jetable


La cigarette électronique ou vape ou vapoteuse ou vaporette

La cigarette électronique est le nom générique désignant des générateurs d’aérosols dont la forme s’inspire de la cigarette. La vapoteuse sert à délivrer de la vapeur artificielle aromatisée contenant ou non de la nicotine. On parle aussi de système électronique de délivrance de la nicotine (SEDEN) ou système de délivrance sans nicotine (SEDESN).

Depuis son introduction sur le marché européen en 2005, la vape inquiète car elle pourrait ne pas être sans danger et être un moyen d’initiation des jeunes au tabac. Sa place comme moyen d’arrêt du tabac est discutée.

Vapotage et risques de :

  • Cancers Nasopharyngés, des sinus et des voies respiratoires hautes.
  • Impact pulmonaire (toux, respiration sifflante, exacerbations de l’asthme.
  • Impact cardiovasculaire (voie physiopathologique vers les maladies cardiovasculaires cliniques, y compris les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies artérielles périphériques).
  • Impact buccodentaire (inflammation gingivale et nuire à la santé bucco-dentaire).
  • Intoxication mortelle ...

 

 

 

 

 

 

 

 

Vape et sevrage tabagique

En 2017, une première étude menée par Santé Publique France s’est intéressée au rôle de la vapoteuse parmi les fumeurs français. Les résultats montrent que l’utilisation régulière de vapoteuse est liée à une réduction de la consommation de tabac et à des tentatives d’arrêt plus fréquentes, mais n’apporte pas de preuve quant à son efficacité en termes d’aide à l’arrêt du tabac.

 

La Puff (cigarette électronique jetable)

Produit jetable contenant des sels de nicotine (peut contenir jusqu’à 2% de nicotine et 5% sur internet ce qui est illégal en France !), commercialisée avec différents goûts faits pour plaire aux adolescents : fruits rouges, litchi glacé, marshmallow, mangue glacée… Elle est vendue entre 8 et 12 euros donc à un prix « accessible ». Son design ressemble à celui d’une confiserie ou d’un marqueur pouvant facilement passer inaperçu dans une trousse. La vente aux mineurs, de ce produit, comme de tout produit de vapotage, est interdite. De plus, la nicotine, que la plupart des dispositifs « puff » contiennent, est une substance qui entraine une forte dépendance. Les jeunes sont particulièrement vulnérables, en raison des effets de la nicotine sur le développement de leur cerveau.

Est-ce que le puff est plus dangereux que la cigarette ?
Les puffs sont moins dangereuses que le tabac, mais en consommer n’est pas anodin pour la santé. Ne pas fumer et ne pas vapoter est encore la meilleure façon de se protéger !

Le HCSP a rappelé dans son dernier avis de novembre 2021 que les données scientifiques disponibles à ce jour sont plutôt en faveur du rôle initiateur des produits de vapotage, pour les adolescents, à la consommation de tabac.

« L’addiction, c’est tout ce qui vide la vie de son sens tout en la faisant paraître meilleure. »

« Il existe différentes formes de maladies, celles qui touchent le corps sont faciles à traiter. C’est plus complexe lorsqu’il s’agit de maladies cachées qui dévorent notre coeur, de dépendance secrète qui consument notre âme, des maladies que l’ont nie. Pour survivre nous devons trouver cet être exceptionnel qui saura nous guérir. Mais on ne sait jamais à l’avance qui aura le remède à notre souffrance, ni quand cette personne se présentera. »

 

 

Uniquement sur rendez-vous
Au 06 63 78 37 46

Politique d’annulation :
Afin de libérer la plage d’horaires de mon agenda et de permettre à d’autres personnes de prendre rendez-vous, merci de nous aviser 24h à l’avance de votre annulation.